Les réseaux sociaux, Facebook, Google+, etc..
L'importance des réseaux sociaux.
Après avoir travaillé la pertinence de votre contenu, les moteurs de recherche prennent en compte dans leur algorithme, votre présence sur les différents résaux sociaux (Facebook, Google business, Google+, etc...).
Il parait donc judicieux de prévoir dans votre stratégie de Link building, les réseaux sociaux, appelée aussi SMO (pour Social Media Optimization), ce qui permet, lors de la publication d'un article, de faire un lien vers une page profonde de votre site. Partager les contenus de votre site internet, sur votre profil Facebook par exemple, permet de favoriser une indexation de vos pages.
Générer des liens indirects via les réseaux sociaux augmentera la popularité de votre site, ainsi que votre trafic, ce qui contribuera à un meilleur positionnement. Il faut également garder présent à l'esprit, qu'il ne s'agit que d'un élément parmi d'autres. Le but étant d'exploiter le web social qui permettra de générer du trafic vers votre site, et par conséquent améliorer votre positionnement.
Il faut savoir également que les liens fait a partir des réseaux sociaux sont en général en "Nofollow", et devrait en principe, ne pas êtres pris en compte par les moteurs.
en principe....
Si il est de qualité et pertinent, un lien reste un lien, Nofollow ou pas.
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un moyen pertinent pour diffuser des informations issues de votre site, de votre activité, de votre actualité, etc… et donc, de partager des liens. Les informations diffusées vont faire boule de neige et sensibiliseront positivement les moteurs de recherche.
L’impact du SMO pour améliorer votre visibilité sur Internet prends de plus en plus d'importance et ne doit pas être négligé. Un internaute qui partage une url de votre site sur sa page Facebook ou Google+ par exemple, aura pour effet d'améliorer la visibilité de la page liée, sur les moteurs de recherche
Privilégier le SMO ou le SEO ?
Vous avez compris que le SMO et le SEO, sont absolument complémentaires. Le SEO va consister à optimiser votre site internet pour une meilleure indexation sur les moteurs de recherche, et le SMO consiste à optimiser votre site web sur les médias, plus particulièrement les réseaux sociaux. En gros plus vous parlez de vous sur les réseaux sociaux, mieux c'est. La combinaison des deux favorisera votre position dans les resultats de recherche.
Google utilise les réseaux sociaux dans son analyse pour jauger la popularité d’un site web. Par exemple si votre concurrent bénéficie d’un bon SEO, disons égal au vôtre, le site le plus populaire des deux sur les réseaux sociaux aura de bonnes chance de figurer devant son concurrent dans les résultats de recherche.
Pour conclure, le SMO seul ne permet pas d’être bien positionné dans les SERPs (Search Engine Result Pages), mais associé à un bon SEO, il contribue indirectement à un meilleur positionnement.