Evitez d'être pénalisé
Respectez les règles
Les règles du positionnement évoluent, les moteurs améliorent en permanence leurs algorithmes pour contrer les manœuvres "malhonnêtes" permettant d'optimiser le positionnement des sites internet. Pour faire face à la concurrence de plus en plus forte des sites internet pour se positionner sur Google, nombre de webmasters trichent : cloaking, spamdexing, etc... L'imagination dans ce domaine est très riche.
Déclassement, blacklistage, sandbox (bac à sable), avec pour conséquence la perte de trafic, sont le cauchemar des propriétaires de sites internet et des agences de référencement peu scrupuleuses. Les sanctions appliquées par Google peuvent revêtir plusieurs aspects qui vont du déclassement sur une recherche correspondant à une ou plusieurs expressions précises, au blacklistage complet du site, qui est la sanction suprême. Les filtres Panda / Pinguin et autres visent à pénaliser les sites qui utilisent de techniques d'optimisations prohibées pour tenter de mieux se positionner dans les pages de résultats.
La durée de la sanction peut durer plusieurs semaines ou être définitive. La seule solution, corriger le tir et faire une demande de réindexation auprès de Google et être patient. Allez faire un tour sur les : .
Mais savez-vous ce qu'il ne faut surtout pas faire ?
Pour évité d'être pénalisé, voici quelques méthodes (non exhaustives) qu'il ne faut surtout pas utiliser, pour dormir tranquille :
Texte et liens cachés
Les textes cachés sont des contenus textuels qui sont invisibles pour les visiteurs d'un site internet, ce sont en général des mots-clés ou expressions-clés ajoutés uniquement pour les moteurs de recherche dans le but d'améliorer le positionnement. Ces contenus textuels (liste de mots clés par exemple) peuvent être cachés de plusieurs manières :
- Utilisation d'un texte de la même couleur que le fond, donc invisible,
- Cacher un texte derrière une image,
- Utilisation d'une feuille de style CSS pour cacher du texte,
- Définition de la taille de la police sur 1 ou 0
Le Cloaking (pages masquées)
Le "cloaking" est une technique qui consiste à présenter aux internautes, des URL ou un contenu différents de ceux destinés aux moteurs de recherche. En raison de la présentation de résultats différents, votre site internet peut être considéré comme trompeur et être effacé de l'index Google.
Malgré tout il existe une utilisation légitime du cloaking qui est réservée à des contenus particuliers comme les pages créées en Flash.
Les pages sattelites (pages alias, doorway page)
Une page sattellite est une page dont l'apparence et le contenu sont identiques à une page du site internet,mais dont le nom, le titre et les balises meta sont différents, plusieurs centaines de pages identiques peuvent êtres crées avec des mots clés spécifiques différent sur chaque page. Ces pages sont créées spécialement pour les moteurs de recherche et ne présentent aucun intérêt pour les visiteurs.
Le duplicate content (contenu en double)
Ne créez pas plusieurs pages, sous-domaines présentant un contenu en grande partie identique, n'utilisez pas de sites miroir avec un contenu exactement identique, mais avec des noms de domaine différents.
Les Farm-link, (ferme de liens, programmes d'affiliation)
C'est un groupe de pages internet qui permet d'ajouter un lien sans aucun critère de sélection, et sans contrôle. Ces liens sont créés par des programmes automatisés. Joindre une Farm link produira illégalement des centaines ou même des milliers de Backlinks vers votre site internet dans une période très courte. Ces types de liens sont à bannir, ne commettez pas l'erreur d'utiliser ce système, de plus en plus de moteurs appliquent la sanction supprême aux utilisateurs de ces systèmes.
Pour conclure
Ne perdez pas de vue que votre seul objectif est de produire un contenu unique et pertinent qui donne aux utilisateurs une raison de visiter votre site internet et surtout l'envie d'y revenir. Employer des techniques de triche avec l'intention d'améliorer rapidement votre positionnement est à éviter impérativement. Pour un positionnement durable, le référencement / positionnement naturel est un bon choix..
De cette manière avec le temps votre site internet sera considéré comme étant un site de "confiance" par les moteur de recherche. Votre crédibilité (le fameux Trustrank de Google) s'en trouvera renforcée.