Le site vitrine
Les Sites vitrines ou sites statiques
Le site vitrine (appelé aussi site statique) est votre premier pas vers Internet, nous pourrions faire la comparaison avec une plaquette commerciale en ligne, mais il est bien plus que ca, de nombreuses rubriques peuvent être developpées (Actualité, forum, contact, demande de devis, etc.). L'objectif étant de mettre en avant l'image de marque de votre société, en présentant par exemple ses produits ou ses services. Vous pouvez par exemple proposer une galerie en ligne de vos réalisations, ou encore faire une visite virtuelle de votre société.
Cette catégorie de site internet est à la fois une vitrine pour votre entreprise, vous permettant de vous positionner dans la nouvelle économie, et reflète le dynamisme qui vous anime, tout en développant votre notoriété et votre image. Quels sont les avantages du site vitrine ?
- Les délais de création sont courts
- Le coût de réalisation reste modeste
- La maintenance aisée
Il doit être simple et convivial, intuitif, avec un graphisme adapté à votre entreprise et sa communication. le site vitrine va vous permettre d'être présent sur internet comme une plaquette commerciale. Cette vitrine devra être dynamique, avec un design et une interface soignée, mise à jour régulièrement, bien référencée et positionnée, pour être visible et trouvée facilement. Les pages du site vitrine devront êtres optimisées pour le référencement naturel dès la conception (architecture, structure, métas tags, etc...)
Un site vitrine, pour commencer...
Le site vitrine est la solution idéale pour se lancer dans l'aventure internet, cela vous permet de vous garantir une présence en présentant votre entreprise, avec un design soigné en harmonie avec votre identité visuelle, c'est un vecteur de communication efficace, vous permettant de diffuser toutes les informations utiles sur votre société, services, produits, promotions et de vous assurer dans un premier temps une présence commerciale et institutionnelle. Le contenu de ces pages étant indiviluasé, il est relativement facile de mettre en place une structure de site optimisée afin de bien vous positionner sur la durée dans les moteurs de recherche.
Mais pour cela il est impératifs de connaître les expressions sur lesquelles vous souhaitez être trouvé. Chaque page sera optimisée sur sa thématique et sera positionnée sur les mots clés correspondants. Site vitrine ne veut pas dire figé, bien que constitué de pages HTML, il est possible (et même conseillé) de lui ajouter certaines fonctionnalités comme un formulaire de contact, un questionnaire, la possibilité qu'un internaute vous envoie un document, une inscrition à une news-letter, etc.... ces fonctionnalités sont à déterminer en fonction de vos besoins.
Un site vitrine se compose généralement de 10 à 20 pages, et il est évolutif en fonction de vos besoins.