Le positionnement :

La structure de votre site internet

structure site internet

La structure d'un site internet doit être le reflet d'une stratégie.

Il s'agit dans un premier temps de faire l'inventaire des contenus de votre site internet et de les regrouper par thématique afin de constituer des rubriques, on parle alors de rubriquage. De cette structure se dégagera l'ergonomie et l'accessibilité de votre site internet.

Il est primordial d'identifier les principales rubriques en fonction de votre activité, ensuite ces rubriques seront découpées en sous rubriques (on veillera à ne pas dépasser une dizaine de rubriques principales).

Si votre site internet est amené à connaître une croissance rapide et de nombreux développements, il ne faudra pas perdre de vue de conserver un équilibre entre les différents blocs d'informations.  L'objectif étant de garder une hiérarchisation équilibrée qui favorisera l'accès rapide à l'information et une compréhension intuitive de la façon dont vos pages sont organisées

Il existe différentes structures de sites : 

La structure linéaire ou séquentielle, la structure en étoile, en réseau, en silo, hiérarchisée. On peut évidemment combiner ces structures sur un même site internet. Si votre site internet est amené à connaître une croissance rapide et de nombreux développements, il ne faudra pas perdre de vue de conserver un équilibre entre les différents blocs d'informations. 

L'objectif étant de garder une hiérarchisation équilibrée qui favorisera l'accès rapide à l'information et une compréhension intuitive de la façon dont vos pages sont organisées

Structure et navigation.

On peut difficilement parler de structure sans évoquer la navigation sur votre site internet. Les éléments de navigation doivent êtres présent sur toutes les pages de votre site internet, le but étant de fournir à votre visiteur l'information qu'il souhaite en un minimum d'étapes, et lui permettre de se situer dans le site et de revenir facilement à la rubrique principale.

Il est courant de parler de la "règle des 3 clics" selon laquelle toute information de votre site doit être disponible en maximum 3 clics de souris. Il faut donc hiérarchiser l'information selon une structure adaptée pour minimiser la navigation vers l'information.

On placera bien entendu vos mots clés identifiés pour chaque page importante dans les ancres des liens des éléments de navigation (menus) pointant vers ces pages, car les moteurs prennent en compte les liens internes. Le nom des pages elles-mêmes contiendront les mots clés de la rubrique concernée.

Il est par ailleurs recommandé d’ajouter un plan de site, à la fois pour que vos visiteurs puissent s’y retrouver et avoir une vue d’ensemble du site, mais aussi pour que les robots aillent “crawler” et indexer plus facilement les pages profondes.

Un plan de site permet d’effectuer des liens vers des pages de niveau 1, 2 ou 3 (nombre d’étapes depuis la home page) assez facilement.

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