Les moteurs de recherche
Comment fonctionne un moteur de recherche
Un moteur de recherche (Searchbot en anglais) est une machine spécifique (matérielle et logicielle) chargée d'indexer des pages web afin de permettre une recherche à l'aide de mots-clés dans un formulaire de recherche.
Des robots (logiciels), appelés spiders, robot, ou crawler indexent automatiquement le contenu des pages qui leurs sont soumises. Ils parcourent également le Web en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.
Un moteur de recherche indexe tous les autres sites Internet et cela vous permet de poser une question ou taper des mots/expressions pour faire une recherche. Le moteur va ensuite retourner les résultats qui lui parraissent les plus pertinents. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Les résultats d'un moteur de recherche
Les résultats de ces requêtes sont obtenus par rapport aux mots clés utilisés dans le formulaire de recherche. Chaque moteur dispose de son propre algorithme et personne n'en connait les composantes, les formules mathématiques de cet algorithme complexe subit regulièrement des ajustements plus ou moins importants.
Il existe également une catégorie de moteurs appelés "métamoteurs', qui permettent avec 1 seule requête de faire une recherche simultanée sur plusieurs moteurs et annuaires. Un exemple de métamoteur : Dogpile
- Il n’y a pas de hiérarchie thématique, la base de données n’est pas organisée thématiquement
- Une page internet indexée est identifiée par le texte sémantique qui la compose, valorisé selon des algorithmes mathématiques qui participent au classement des résultats.
- La recherche se fait uniquement par requête (mots clés).
- Les grands moteurs actuellement sont : Google, bing, MSN, Yahoo, DuckDuckGo, StartPage, etc...
Aujourd’hui, Google, comme d’autres géants du web, génère un internet de plus en plus personnalisé, au plus proche de vos habitudes, de vos goûts et de ce que vous consommez. Les résultats proposés Google sont également intimement liés à certaines données concernant votre propre personne et votre matériel :
- Historique de votre navigation
- Lieu de connexion ou géolocalisation
- Informations contenues dans vos comptes Facebook, Youtube, G+, Gmail, Picasa…
- Utilisation de votre smartphone
Ne vous étonnez donc plus qu’à requête équivalente vous n’ayez pas les mêmes résultats d’un ordinateur à un autre par exemple.