Le positionnement :

Le choix des mots/expressions clés

choix des mots cles

Bien penser au choix des mots clés

Choisir les bons mots clés n'est pas chose aisée, bien au contraire. Un mot/expression clé, en plus d'être représentatif de votre activité, ne doit pas être trop approximatif, il doit être utilisé pour la recherche par les internautes, mais doit aussi être en phase avec le contenu de votre site internet. On ne le répètera jamais assez :

On doit d'abord penser au positionnement d'un site internet avant de le construire, ce qui sous-entends de choisir judicieusement vos mots clés. Votre domaine d'activité, votre thématique, vos objectifs, votre limite géographique, sont des éléments dont il faut impérativement tenir compte pour l'élaboration de votre liste de mots clés. D'autre part baser votre stratégie de positionnement sur une seule requête très concurrentielle est risquée. En règle générale nous travaillons avec nos clients sur un ensemble de 20 à 150 (voir plus) mots ou combinaisons de mots clés.

La liste s'allonge si on y ajoute une géolocalisation, nous appelons ce type de positionnement le "positionnement chirurgical". A noter que cette stratégie peut s’appliquer à une majorité de sites d’entreprises (PME/PMI, commerçants, professions libérales et artisants) dont la zone de chalandise se limite à la région, département ou ville.

Le choix des mots clés, pas si simple.

Un de nos clients qui possède une agence immobilière sur la Cöte d'Azur voulait a tout prix être sur la première page de Google sur le mots clé "immobilier". Etre positionné sur cette requête est-il vraiment nécéssaire ?

Pas vraiment... Si vous habitez Paris et que vous cherchez un agent immobilier, une agence immobilière ou un bien immobilier, la requête que vous allez entrer dans le champ de recherche de Google (en supposant par exemple que vous vouliez louer ou acheter un bien immobilier à Cannes sur la Côte d'Azur) sera : 

  • immobilier Côte d'Azur
  • immobilier Cannes
  • agence immobilière Côte d'Azur
  • agent immobilier Côte d'Azur
  • agence immobiliere Cannes
  • agent immobilier Cannes
  • vente appartement Cannes
  • location appartement Cannes
  • location villa Cannes
  • location saisonniere Cannes... etc...

On continue ?.... 

Une requête sur le mot "immobilier" seul ne vous permettra pas de trouver l'appartement de vos rêves sur la Croisette (tiens ! un nouveau mot clé...). Vous l'avez bien compris les internautes se familiarisent de plus en plus avec les moteurs et leurs requêtes sont chaque jour plus précises pour leurs recherches. La plupart du temps l'internaute utilise une expression de plusieurs mots pour faire sa recherche. Plus votre expression est ciblé, plus vous aurez de chances de bien vous y positionner. La concurrence sera moindre et le trafic qui en résultera, sera du trafic hautement qualifié.

Cette réflexion sur le choix des mots clés consiste à partir d'une liste de 10 ou 20 mots donnés, d'envisager une liste possible de termes, cela peut aller jusqu'a 400 à 600 requêtes possibles. Ensuite il faut en dégager les termes spécifiques de votre métier. Le but étant de trouver des mots ou expressions en fonction du nom de votre produit ou service, de votre marque ou enseigne, du langage courant utilisé par les internautes dans votre domaine d'activité et sur la ou les zones géographiques. A partir de là, il suffira de retenir les 20, 50, 80, 120, ou 150 requêtes à utiliser sur votre site internet. 

Mots clés et longue traîne

Mais le travail ne s'arrête pas là. Cette liste doit être en phase avec le contenu de votre site internet. Pour son classement, le moteur de recherche calcule la densité pour chaque mot clé. En clair, il divise le nombre d'occurrences du mot clé d'une page par le nombre total de mots dans cette même page. Pensez également à ce que l'on appelle "la longue traine" ou "long tail", pour chaque page de votre site utilisez les synonymes autour des expressions clés qui caractérisent votre page, ce qui aura pour effet de mettre en valeur, l'ensemble du contenu de vos pages. 

Pour faire simple, vos mots clés doivent être présents dans une proportion située entre 10 et 15 % du total des mots présents sur la page. Les mots clés doivent faire partie du vocabulaire employé sur votre site internet. Si ce n'est pas le cas, il sera judicieux d'en revoir le contenu editorial et sémantique.

Alors, référencement naturel ou liens sponsorisés ?

Le référencement naturel est une stratégie à long ou moyen terme pour l’entreprise alors que les liens sponsorisés relèvent plutôt d’une stratégie à court terme (lancement de site internet ou de produits, période de fête …) où le critère de rapidité est important, mais qui représente un coût élevé à terme pour les trafics importants.

Chaque stratégie a ses avantages et inconvénients et une solution mixte est souvent adaptée.

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